11. 10 juillet 2016 Stade de France, Saint-Denis, France Portugal 0 – 1 Entre en jeu à la place de Dimitri Payet à la 58e minute de jeu. 34. 30 mai 2016 Stade de la Beaujoire, Nantes, France Cameroun 3 – 2 Match amical Titulaire et remplacé par N’Golo Kanté à la 46e minute de jeu. Michel Platini aligne cette fois une équipe en 4-3-3 plus offensive, mais ce sont pourtant les Danois qui ouvrent le score dès la huitième minute de jeu par Henrik Larsen. La plus large victoire enregistrée par le Stade Malherbe date du 23 août 1997 quand les Caennais gagnent 6-0 à domicile face à l’ES Wasquehal, en deuxième division. Il révèle en 1997 les raisons de la tentative de corruption : « Nous étions à une semaine de la finale contre le Milan AC. Au tour suivant, les zèbres se retrouvent confrontés à leur premier vrai gros morceau, à savoir l’Ajax Amsterdam (tombeurs de la Juve deux saisons auparavant en finale de la C1), mais prennent l’avantage à domicile sur le plus petit des scores le 27 novembre grâce à Damiani. Il faudra attendre la saison 2006-2007 pour retrouver Valenciennes au plus haut niveau national.
Deux saisons plus tard, le club, qui ne s’est toujours pas remis de l’affaire, est obligé de déposer le bilan, et se voit à nouveau relégué, en National 2 (4e division). Avec un effectif pourtant prometteur, le club est à nouveau relégué, en National 1 (3e division). Luca Antonini, Marco Borriello et Christian Abbiati reviennent, ce dernier voué à devenir le nouveau gardien titulaire en place d’un Dida émoussé, de moins en moins réactif et souvent déconcentré. 29 décembre : Christian Sarramagna, footballeur français. 15 septembre : Johan Neeskens, footballeur néerlandais. 16 septembre : Willy van de Kerkhof, footballeur néerlandais. 25 novembre : Johnny Rep, footballeur néerlandais. Thierry Bonalair, Jorge Burruchaga enfin rétabli, Marcel Desailly, Jean-Jacques Eydelie, Joël Henry, Johnny Mølby et Jean-Louis Lima quittent le club : c’est le prix à payer pour que le sport retrouve enfin ses droits. De plus, le club phocéen sera privé de Supercoupe d’Europe et de la finale de la Coupe intercontinentale.
Lille hérite en huitièmes de finale de Manchester United, club déjà rencontré la saison précédente en phase de groupes, tandis que Milan devra affronter le Celtic Glasgow. La saison 86/87 se termine par un déplacement au Parc des Princes pour la finale de la Coupe de France, qui donne lieu au premier « tifo géant » mis en place lors d’un match hors du Vélodrome. Match nul perdu après la séance des tirs au but est considéré comme perdu. Anelka déclare sur Twitter que sa signification est « anti-système. Les partisans de cette thèse notent également que Bernard Tapie est le seul protagoniste de l’affaire condamné à de la prison ferme. Bernard Tapie, incarcéré le 3 février 1997, purge sa peine à la prison de la Santé puis à la prison de Luynes. Éric de Montgolfier, déclare : « Si le Président de l’OM n’avait pas été Bernard Tapie, il ne serait jamais allé en prison. Quant au club de Valenciennes, il est relégué sportivement en 2e division à l’issue de la saison 1992-1993. Un seul point aurait pourtant suffi à lui assurer le maintien en Division 1 (alors que le résultat du match Valenciennes-Marseille n’a jamais été attribué). Finalement, en août 2016, 99,93 % des parts du club sont cédées pour 740 millions d’euros auxquels s’ajoute la reprise de la dette évaluée à 220 millions d’euros.
2 août : décès à 62 ans de Theo Verbeeck, joueur belge. À la mi-temps du match du 20 mai entre le VA et l’OM, le défenseur valenciennois Jacques Glassmann a confié à son entraîneur Boro Primorac que Jean-Jacques Eydelie, un joueur de Marseille qui fut auparavant l’un de ses coéquipiers et Jean-Pierre Bernès, directeur général de l’OM, l’ont contacté par téléphone la veille de la rencontre. Boro Primorac accuse Tapie de subornation de témoin lors de leur rencontre le 17 juin au siège de Bernard Tapie Finance (BTF). Bernard Tapie est condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un ferme, à trois ans d’inéligibilité et 20 000 francs d’amende (environ 3 000 euros) pour corruption et subornation de témoins. L’OM, déjà endettée à hauteur de 407 millions de francs en 1993 (contre 105 millions de francs à l’arrivée de M. Tapie), ne s’en remettra pas, se retrouvant du jour au lendemain avec des salaires de joueurs de Division 1 qui continuent d’être dus (les contrats sont conclus généralement sur plusieurs années) et des recettes, en particulier de télévision, en fort recul du fait de se trouver en 2e division.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.
Published by