Zlatan Ibrahimović a la particularité d’avoir remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, en Italie avec l’Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone puis en France avec le Paris Saint-Germain. Une fois sur le terrain, les joueurs se retrouvent juste en face des supporters car la sortie, contrairement aux autres stades en général, ne se trouve pas au centre mais à côté du virage des supporters de l’Étoile rouge. Le 3 septembre 2014, lors d’un match amical (victoire 4-2) contre l’Allemagne, Di María a participé aux quatre réalisations (trois passes et un but) de l’Argentine. Une victoire qui n’empêche pas cependant l’élimination au premier tour. Malgré tous ces buts, il n’est pas sacré champion lors d’une saison qui a connu son lot de suspense. Sa seconde saison avec le club lombard est la plus aboutie de sa carrière en termes de buts, avec trente-trois réalisations au compteur dont vingt-huit réalisations en championnat.
Dans ce dernier club, Ibrahimović, âgé de dix ans, joue avec des coéquipiers qui ont deux ans de plus que lui. De Vrij s’impose naturellement dans l’équipe dès sa première saison, disputant au total 35 matchs et marquant un but toutes compétitions confondues. Le 29 novembre 2009, maillot ac milan Ibrahimović remporte son premier Clasico en marquant le but de la victoire à la 56e minute. Le 27 juillet 2009, Zlatan Ibrahimović signe un contrat de quatre ans avec le champion d’Europe en titre, le FC Barcelone. Zlatan Ibrahimović finit champion d’Espagne avec le Barça, en ayant marqué seize buts en championnat. En Ligue des champions, suspendu lors du quart-de-finale aller contre le Barça, Zlatan et les Parisiens sont éliminés après deux défaites. Victime d’une « talalgie » après quelques journées, il est absent des terrains durant presque deux mois. À la 64e minute, à la suite d’une faute sur le côté gauche du but milanais, un coup franc est donné pour les Girondins. Malgré cette bonne forme, l’attaquant ne marque aucun but lors de la phase finale de la compétition, notamment gêné par une blessure.
Le 18 mars, âgé de 41 ans et 161 jours, il marque le seul but de son équipe lors de sa défaite contre Udinese (3-1) et devient ainsi le buteur le plus âgé de l’histoire de la Serie A. De nouveau blessé, il manque la fin de saison où il n’aura disputé que quatre rencontres. Un mois plus tard, 14 novembre 2012, lors d’une confrontation entre la Suède et l’Angleterre en match amical à Solna il inscrit un quadruplé, égalant puis dépassant le record de buts d’Henrik Larsson qui était à l’époque troisième meilleur buteur de l’histoire de la sélection Suédoise avec 37 réalisations. Il est alors élevé par sa mère avec sa sœur Sanela, passionnée d’athlétisme et d’une demi-sœur plus âgée qui plonge bientôt dans la drogue. Il manque toutefois la fin de la saison à cause d’une blessure à la paroi abdominale. C’est à l’Inter Milan qu’il sera formé par un spécialiste en la matière, le Serbe Siniša Mihajlović, qui détient le record en Italie du plus grand nombre de coups francs marqués en une saison ainsi que sur toute sa carrière (totalisant 45 coups francs inscrits, devançant de fait Michel Platini).
En plus de cela, il fait également partie des deux stades italiens évalués par l’UEFA au rang de stades « cinq étoiles » (classement remplacé en 2006 par la « catégorie 4 UEFA »). Finalement cinq ans plus tard, en 1951, le club redevient professionnel grâce à la volonté de son président Pierre Behr. Le 23 août 2009, il remporte son premier trophée avec le FC Barcelone : la Supercoupe d’Espagne face à l’Athletic Bilbao puis ajoute, quelques jours plus tard la Supercoupe d’Europe à son palmarès. Le 12 novembre 2009, il fait état de sa déception de ne pas être qualifié pour la Coupe du monde 2010 et parle de nouveau de mettre un terme à sa carrière en équipe nationale. Après une longue rééducation, Zlatan Ibrahimović fait son retour le 18 novembre pour la réception de Newcastle et entre en fin de match. Le 27 décembre 2019, le club italien de l’AC Milan officialise le retour de Zlatan Ibrahimović, sept ans et demi après son premier passage. Cependant, coup du sort pour « Ibra », alors qu’il avait quitté l’Inter Milan pour le FC Barcelone dans l’objectif d’accroître ses chances d’obtenir le Graal européen, ce sont justement les nerazzurri qui se chargent d’éliminer Messi et consorts en demi-finale.
Pour plus de détails sur maillot juventus visitez notre page Web.
Published by